Extrait d’un article Brigitte Paulino-Neto dans Libération 1985
« O tempora ; O Mores ! De Saura à Chillida » :

« C’était il y a dix ans. Conscients d’être une espèce en voie de disparition, les moines du Monastère de Clérins, propriétaires aussi, de l’Abbaye de Sénanque près de Gordes, manifestèrent le désir de se regrouper dans le seul monastère de l’Ile Saint-Honorat près de Cannes. Monsieur Berliet (les camions) leur proposa alors de prendre en charge l’entretien du bâtiment, au terme d’un accord prévoyant que les religieux en resteraient propriétaires. En contre partie ceux-ci acceptaient l’installation dans l’Abbaye de salles d’expositions temporaires destinées à faire connaître grâce au concours de la Régie Renault, les œuvres récentes d’artistes contemporains, expositions dont se chargeaient Claude et Micheline Renard. En pleine crise des vocations, un bail de trente ans renouvelable, avait été signé entre les propriétaires et les divers locataires.

Aujourd’hui, les moines reprennent les choses en main.

Micheline et Claude Renard ont choisi l’abbaye de Montmajour, près d’Arles pour accueillir les futures expositions de l’Association Incitation pour la Création qu’ils animent. »