Arman :

1967 : Premiers contacts avec Arman et réalisation de la  Victoire de Samothrace  (accumulation d’ailes de Renault 4) pour la Foire Internationale de Montréal
1967-1968 : 60 œuvres  Accumulation Renault  exécutées avec des matériaux et pièces en série mises à disposition par Renault. Ces accumulations sont exposées ensemble ou séparément à la Biennal de Venise en 1968, au Stedelijk Museum à Amsterdam, à l’Union Central des Arts Décoratifs à Paris, à la Galerie Jebensstrasse à Berlin, au Louisiana Museum à Copenhague, au Kunstverein fur die Rheinlande und westfalen à Dusseldorf en 1969, au Bürgermeister Ludwig Reichert Haus à Ludwigshafen, au Amos Andersonin Taidemuseo à Helsinski, au Kunsthaus à Zurich et au  Liljevalchs Konstgalleriet à Stockholm en 1970.
15 mars – 14 septembre 1970 : 16 pièces monumentales construites pour la Foire Internationale Osaka

Jean-Michel Sanejouand  :

1973-1974 :  Les organisations d’espaces de Sanejouand  au Centre National d’Art Contemporain à Paris en 1973, ICC à Anvers, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles en 1974

Jean-Pierre Raynaud  :

1972,  Rouge Vert Jaune Bleu  au Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Jean Dewasne :

Les  Antisculptures  au musée d’Art moderne de la Ville à Paris en 1975, puis au Louisiana Museum au Danemark en 1976, à Aalborg, Kolding, Sonia Henie en 1977, dans les ateliers du Grand-Hornu en 1977 et à Helsinski (Amos Andersonin Taidemuseo) en 1980

Pol Bury  :

25 tonnes de colonnes  au Museum Boymans à Rotterdam,  au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1973 puis au Louisiana à Copenhague, à Oslo, New-York, Los Angeles et Tokyo, à Bordeaux, à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence en 1974.

Jean Dubuffet  :

Jean Dubuffet. Paysages castillans, sites tricolores  au Centre National d’Art Contemporain à Paris en 1975

Robert Rauschenberg :

Sans titre 1984, sérigraphie et acrylique sur toile 258 x 206 cm. à partir des photographies prises par Robert Rauschenberg dans l’usine de Kenosha (Renault) aux Etats-Unis. Exposé à la Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence) en 1984

Jean Tinguely  :

Pitstop  exposé à la Kunsthalle de Berne en 1985 et à la Biennale de Paris en 1985

James Rosenquist  :

Eau de Robot  exposé à « Automobile and Culture » au MOCA, Los Angeles en 1984  et à la Biennale de Paris en 1985

John Baldessari  :

une œuvre monumentale (assemblage photographique) en 1984 pour « Automobile and culture » au MOCA à Los Angeles

Tony Berlant  :

assemblage  Auto-Fortuna  (260 x 254 cm) en 1984 pour « Automobile and culture » au MOCA à Los Angeles

Annette Messager  :

1 œuvre monumentale  Les chimères de la route  (340 x 800 cm.) présentée à « Automobile and Culture » MOCA Los Angeles

 

DOTATIONS :

 

1973 Jean Tinguely :  Plateau agriculturel , 1978 (9 machines indissociables mises en place sur une base de 50 x 850 x 450 cm.)

1974 Takis : 6 sculptures musicales 200 x 100 x 20 cm. chacune

1975 Jacob El Hanani : une œuvre murale 200 x 400 cm.

1975 Louis Cane : ensemble de 3 toiles

1976 Simon Hantaï : 9 toiles dont un triptyque 900 x 150 cm.

1977 Dominique Thiolat : sept toiles  243 x 195 cm. et un triptyque 206 x 194 cm. (chaque panneau)

1977 Martin Barré : un ensemble de 14 toiles indissociables

1979 Hervé Télémaque : un ensemble de six collages indissociables  Maisons rurales

1979 Arman, traité de la mécanique

1980 Jules Olitski : une toile  Third Light of Zion  195 x 495 cm

1980 Simon Hantaï : un assemblage sérigraphique (maquette pour l’intégration de Rueil) et un grand collage papier

1981 Peter Briggs : 4 scupltures

1981 Valerio Adami : 3 aquarelles (devenues 9 dessins, 48 x 36 cm)

1981 Marie-Jo Lafontaine : une vidéo

1981 Takis : relief  Télélumières  170 x 300 x 30 cm. en 2 parties

1982 Bernard Frize : une suite de six peintures

1982 Roberto Matta : une toile  Soixante-quand  (154 x 139 cm.) datée de 1970 + quatre dessins

1982 Joseph Beuysvingt arbres  pour la Documenta de Kassel (Université libre)

1982 Jules Olitski : une toile  Jan Seven  119 x 279 cm.

1982 Arman : 7 toiles

1982 Christian Boltanski : 7 œuvres : 4  compositions héraldiques  266 x 106 cm, 3  compositions mythologiques  237 x 206 cm.

1982 Dan Graham : participation à l’étude et à la réalisation d’une œuvre pour la Kunsthalle de Berne, avec droit de reconstruction

1982 Jesús Rafael Soto :  Espace Renault

1982 Hans Van Hoek : 3 peintures d’environ 160 x 240 cm.

1982 Larry Poons : une toile To Robbins 217 x 155 cm.

1983 Arman  Espace Renault

1983 Eduardo Arroyo : 2 peintures : Winston Churchill peintre, 220 x 180 cm,1969 ; Paris-Madrid-Paris, 250 x 200 cm, 1984

1983 Alain Jacquet : 6 œuvres sérigraphiques : Déjeuner sur l’herbe 1964 (174,5 x 194 cm. en 2 panneaux) ; Portrait d’Homme 1964 (162 x 113,5 cm) ; Portrait d’Homme 1964 (162 x 114 cm) ; Portrait d’Homme 1964 (162 x 114 cm) ; Feux de bengale   I966 (162 x 114 cm) ; Diptyque (195 x 130 cm + 195 x 130 cm)

1983 Henri Michaux : un ensemble de 30 œuvres en prévision d’une exposition à Sénanque (non réalisée)

1983 Martial Raysse : 3 toiles (191 x 245 cm.)

1983 Bernard Moninot : 8 œuvres dont 4  Grandes Ombres  (panoptiques) + 4 assemblages

1983 Anne et Patrick Poirier : une sculpture monumentale  Mimas

1984 Valerio Adami : Trois toiles : Médée (202,5 x 151,5 cm) ; La Tavola  (202,5 x 151,5 cm) ; Omphalos (199 x 266,5 cm)

1984 Nicolas Alquin : 4 sculptures

1984 Alain Jacquet : Marilyn and the angels 1984  (209 x 198 cm) ; Albert et Léonard 1984  (209 x 198 cm) ; Palm Tree 1984 (209 x 198 cm)

1984 Jacques Monory : un triptyque  Dynamobile  (151 x 231 cm. chaque panneau)

1986 Gérard Thupinier : une toile (200  x 200 cm.)

 

PROJETS RESTES EN SUSPENS :

 

1975 James Bishop

1977 Susanna Tanger

1979 Françoise Jourdan-Gassin

1979 Jean-Pierre Pincemin

1981 Bernard Pages

1984 Hervé di Rosa

1984 Tetsumi Kudo

1982-1983 Roberto Matta :

discussion sur une éventuelle construction de cellules d’habitation à base d’éléments industriels (d’automobile) en tôle emboutie à partir du projet réalisé par Matta en Italie

1982 Paul Rebeyrolle