Témoignage de Claude-Louis Renard :

Sans titre (ecrous, bobines, graphite et aimants fixes sur panneau de bois peint) 171 x 318 x 2 cm, 1974

 

 » Takis, dont la présence dans ce bâtiment apportait une dimension esthétique supplémentaire, conçut et installa un diptyque de reliefs magnétiques utilisant des éléments industriels et des pignons d’engrenages. Il réalisa en outre six grandes pièces « musicales » qui pouvaient former dans un espace contigu, un environnement supplémentaire, présentant un autre aspect de ses recherches.  »

 

 

 

Témoignage de Takis, extrait d’un entretien avec Maïten Bouisset :

 » J’ai un souvenir très présent des conditions dans lesquelles j’ai réalisé cette grande pièce. Tous les techniciens et les ouvriers de Renault qui nous aidaient, mon assistant et moi, semblaient extrêmement motivés par la présence des artistes et des œuvres d’art.

C’était une ambiance particulièrement dynamique. C’était une expérience unique pour l’époque, dans la mesure où il y avait là, de la part d’une très grande société industrielle, une prise de risques énorme et un pari sur l’avenir.

Il faut mesurer à quel point, dans ces années-là, les artistes de notre génération n’avaient pas la moindre chance de participer à ce type de commandes publiques ou privées. «