Témoignage de Claude-Louis Renard :

 » Soto accepta avec élégance les contraintes d’un hall d’accueil au plafond bas, parsemé de piliers et encombré de deux « noyaux » de service qui empêchaient toute appréhension facile de l’ensemble du volume.

Il proposa une suite de maquettes qui, tout en gardant le même esprit, devinrent de plus en plus épurées et évidentes.

Finalement, Soto fit revêtir les nombreux piliers et les différentes excroissances d’un profilé uniforme d’aluminium aux stries verticales parallèles, et suspendre cent mille tiges blanches pour former un plafond vibrant et lumineux qui donnèrent une unité visuelle à cet espace.

De grands panneaux de carrés vibratoires bleus, une « écriture » monumentale et déliée d’une longueur de vingt mètres, et une transformation du sas d ‘entrée et de ses portes coulissantes en une double variation sur son thème des cubes transparents, métamorphosaient ce hall en un environnement exemplaire, sans doute l’une des oeuvres majeures de Soto avec le « Cuba Negro » de Caracas et sa sculpture monumentale de Toronto.

Progression (bois et metal), 1974 - Self-service, Siege social de Renault, quai du Point-du-Jour, Boulogne - photo: Guy Boulet

 

Pendant la longue période de réalisation, Soto ne ménagea pas ses indispensables interventions lors de chacun de ses séjours à Paris.

René Bleibtreu (le frère de Denise René) nous aida à suivre pas à pas et à faire faire les innombrables mises au point qu’entraînait l’exigence de perfection de l’artiste.

Ce hall d’accueil était prolongé par un self-service. Soto en prit également possession. Il choisit comme pour le hall, un sol de marbre blanc et un mobilier, tables et sièges, qu’il fit réaliser aux couleurs de son choix, et y intégra des oeuvres murales qui en firent un second environnement.  »