Témoignage de Claude-Louis Renard :

« Le projet de Rauschenberg était difficile. Il nous demanda, chez Ileana Sonnabend, de tenter de reprendre un projet qui lui tenait à coeur et qui n’avait pu aboutir aux Etats-Unis au moment où il travaillait dans le cadre d’ Experiment in Art and Technology.

Rauschenberg désirait faire réaliser une automobile de série, à la différence près, toutefois, que sa carrosserie devait être transparente afin que l’on puisse de l’extérieur, non seulement voir les organes mécaniques et la structure de la voiture, mais voir également les images sérigraphiques qu’il se proposait d’appliquer sur certaines parties de cette carrosserie transparente.

Ce véhicule n’avait bien entendu d’intérêt qu’à la condition d’être conforme aux règlements en vigueur et de pouvoir rouler normalement.

Plusieurs ingénieurs étudièrent ce projet, dont les difficultés s’avérèrent encore plus importantes que prévu, en particulier celles liées à la haute température de certains organes mécaniques pendant leur fonctionnement, et à l’indispensable évacuation permanente des vapeurs, projections ou condensations qui auraient opacifié les parties transparentes et contredit l’esprit de l’oeuvre. Des solutions élégantes furent trouvées à ces problèmes insolites, mais personne ne fut réellement étonné d’apprendre, lors du chiffrage financier, que le budget minimum nécessaire devait correspondre à celui de très nombreuses années de fonctionnement et de dotations de « Recherches Art et Industrie ». »