Témoignage de Claude-Louis Renard :

« Pol Bury avait imaginé des sculptures d’une hauteur de trois mètres, destinées à l’extérieur, composées chacune d’un cylindre en acier korten divisé en deux parties, l’inférieure verticale et fixe, l’autre animée d’un mouvement s’éloignant de la partie inférieure ou s’en rapprochant pour ne former à un moment qu’une seule colonne à la vue.

Le projet fut soumis à la Division Renault Machines-Outils qui en découvrit vite la complexité, si l’on voulait respecter les servitudes imposées par l’artiste et les réglementations de sécurité en vigueur.

Après plusieurs mois d’études et de mises au point, un prototype était présenté avec ses puissantes charnières invisibles, sa motorisation électrique silencieuse, ses batteries camouflées à l’intérieur du cylindre et une finition conforme aux exigences de l’auteur.

Ce prototype servit de modèle aux cinquante colonnes identiques que Pol Bury fit fabriquer et qui forment sans doute l’une de ses oeuvres les plus importantes, que l’on peut retrouver aujourd’hui à la Fondation Maeght. »