Témoignage de Claude-Louis Renard :

Jean Dubuffet et Claude-Louis Renard, 1971 photo: Guy Boulet « Jean Dubuffet m’avait fait découvrir dans son atelier la maquette de la Villa Falbala dont il préparait avec fièvre la construction. Il était irrité par le temps qu’il allait perdre, cette maquette devant être immobilisée pour un long travail de relevés à la main de milliers de points indispensables à son agrandissement. Ce type de relevé était alors exécuté très rapidement par les stylistes automobiles de Renault au moyen d’une machine sophistiquée, la Delta 3 D.
Pour le moins étonné au départ, Jean Dubuffet me confia la maquette et assista au travail de la machine conduite par un ingénieur et des techniciens, vite conquis par lui et qui, longtemps après, se souvenaient encore de la justesse et de la drôlerie de ses réactions, et de son immédiate et chaleureuse familiarité. »

 

Lettre de Jean Dubuffet à Claude-Louis Renard datée du 14 décembre 1969

 

Lettre de Jean Dubuffet datée du 31 janvier 1971

 » Cher Monsieur Dreyfus,

Je viens vous exprimer ma gratitude pour le si aimable consentement que vous avez bien voulu donner à l’opération qui s’est terminée avant-hier soir et qui a consisté aux mensurations dans les trois dimensions, à l’aide de votre machine Delta 3 D, de la maquette de ma  Villa Falbala.

Cette maquette mesurant environ 2 x 1,50 m. et 80 cm. de haut est celle d’un bâtiment sculpté et polychromé que je m’apprête à construire à Perigny-sur-Yerres pour mon propre usage. Sa réalisation nécessitait que soit prise sur la maquette des cotes très précises que je n’avais pu jusqu’à présent obtenir dans une forme bien assurée.

Ayant entretenu de ce problème, Monsieur Claude Renard, avec qui je suis en rapports amicaux, il a bien voulu envisager de soumettre à la Direction de la Régie Renault la suggestion de réaliser ces mensurations sur la machine Delta 3 D.

L’opération fut importante : elle nécessita deux semaines de travail assidues occupant plusieurs praticiens qui l’ont conduite à bonne fin avec beaucoup de soin et d’empressement. Plus de 3000 points ont été relevés au centième de millimètre et marqués sur ma maquette avec les cotes correspondantes.

Cette opération, qui va permettre la construction avec précision rigoureuse et qui est pour moi si précieuse m’a été généreusement offerte en toute gratuité dans le cadre du programme d’assistance aux créations d’art que la Régie Renault a sous votre impulsion, si libéralement institué, et auquel Monsieur Claude Renard apporte une très éclairée diligence.

Très touché de cette importante aide que j’ai reçue là de la Régie Renault, je tiens à lui présenter, et à présenter à vous-même, mes chaleureux remerciements.

Je vous prie de croire, cher Monsieur, à mes sentiments les plus empressés et dévoués. «